Le grès cérame : le matériau à adopter pour vos terrasses

Matériau phare, le grès cérame fait beaucoup parler de lui. De nombreux particuliers ont d’ores et déjà aménagé leur terrasse avec ce matériau facile d’entretien et disponible dans de nombreuses matières et couleurs.

Maëva est infographiste et conceptrice chez Hegy et J.Richard Paysage à Orléans, elle nous dévoile les secrets de ce composant qui fait la joie de ses clients en 5 questions/réponses.

Découvrez l’interview vidéo de Maëva ici : https://youtu.be/WkAd5w02nnE

 

Le grès cérame est considéré aujourd’hui comme le matériau incontournable pour sa terrasse mais qu’est-ce que c’est ?

Le grès cérame, très apprécié nos clients est utilisé pour aménager les terrasses. C’est une dalle très résistante fabriquée à base d’argile à laquelle sont ajoutés d’autres minéraux, comme le quartz et la silice pressés et cuits à haute température. Le grès cérame s’assimile à la faïence, la tomette ou la terre cuite qui sont présent à l’intérieur des habitations.

Le saviez-vous ? L’une des particularités du grès cérame est qu’il s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de son habitation. Ce matériau est quasiment naturel grâce à son alliage écologique et biologique.

 

De quelles couleurs et de quels aspects se composent sa gamme ?

Le grès cérame bénéficie d’une grande diversité de formes, des matières et des couleurs.

La palette de couleurs du grès cérame se décline de marron et de gris allant jusqu’aux teintes violettes, bleues et noires.

Concernant ses aspects, celui que vous voyez dans la vidéo dispose d’un imprimé en bois naturel. Il existe également des aspects ardoisés (souvent gris ou marron), pierres naturelles, tomette ou pavé selon les goûts.

Un aspect brillant peut être aussi donné à ce matériau.

Le petit plus : le grès cérame imite n’importe quelle matière. Vous souhaitez un grès cérame imitation cuire ou métal, ou même designer vos propres motifs, c’est possible !

Sa texture est généralement lisse mais elle peut être moins homogène et plus rugueuse grâce à la présence d’impuretés contenues dans la pierre naturelle ou la tomette.

Ces dalles sont généralement construites en lames de 30 centimètres de large sur 1,20 mètre de long, ce qui est le cas pour la dalle présentée dans la vidéo.

A contrario, des carrés de 60 cm sur 60 cm se trouvent aussi sur le marché (cela concerne principalement le grès cérame d’aspect ardoise). C’est la dimension majoritairement choisie aujourd’hui par nos clients.

Concernant l’épaisseur des dalles et carreaux de grès cérame, on privilégie 1 ou 2 centimètres pour l’aménagement d’une terrasse.

 

Quels sont les principaux avantages du grès cérame pour aménager sa terrasse ?

Ce matériau dispose de nombreux avantages :

  • Il est très résistant que ce soit au niveau des intempéries et de l’usage dans le temps
  • Il demande très peu d’entretien et se nettoie très bien à l’eau
  • Il s’adapte facilement à tout type de terrasse quel que soit sa forme
  • Les joints du grès cérame présentent l’avantage d’être discrets.

 

Comment choisir entre une terrasse en pierres naturelles ou en grès cérame ?

Le choix peut être compliqué, il est véritablement propre au client. L’aspect naturel du grès cérame fait souvent pencher la balance pour ce matériau. Les clients hésitent donc entre le grès cérame et la pierre naturelle mais le prix est souvent le facteur déterminant. Le grès cérame est plus abordable que la pierre naturelle et profite d’un aspect similaire à celle-ci. Au niveau du béton, celui-ci est utilisé uniquement pour poser la terrasse. Le prix attractif de ce matériau est le critère d’achat n°1.

 

Chez Hegy Paysage que conseillez-vous à vos clients qui souhaitent du grès cérame ?

Nous préconisons à nos clients de pose les dalles de grès cérame sur plots amovibles pour plusieurs raisons :

  • Ces plots permettent de changer une dalle éventuellement détériorée. L’ensemble des dalles peut-être changer facilement pour donner du renouveau à sa terrasse
  • Les plots évitent que l’eau stagne, la terrasse sèche donc rapidement après une averse, par exemple
  • La hauteur des dalles se règle aisément grâce aux plots. Ils s’adaptent ainsi à tout type de chantier.

 

Retrouvez toutes nos conceptions de terrasses ici : https://www.hegy-paysage.fr/les-terrasses/

Vous souhaitez en savoir plus sur le grès cérame ? Contactez nos experts, ils vous conseilleront au mieux dans la conception de votre terrasse en grès cérame !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *